Acide-hyaluronique-tout-savoir

L’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique en tant que produits de comblements. Ce produit est utilisé par de nombreuses femmes et hommes afin de combler les rides. Dans le but de paraître plus jeune, avoir une peau ferme, vous êtes nombreux à nous poser des questions sur le sujet. Nous avons choisi de regrouper sur cette page la plupart des questions que vous vous posez.

  • Les injections à l’acide hyaluronique sont-elles dangereuses ?
  • Connaissez-vous des marques d’injectables à l’acide hyaluronique ?
  • Faut-il acheter sur Internet des injectables ?
  • Qui peut injecter de l’acide hyaluronique ?
  • Quelles  zones traiter avec l’acide hyaluronique ?
  • L’Acide hyaluronique a-t-il un effet amaigrissant?
  • Les injections d’acide hyaluronique permettent-elle de redonner du volume au visage ?

Les injections à l’acide hyaluronique sont-elles dangereuses ?

 

Beaucoup d’idées fausses circulent au sujet de l’Acide Hyaluronique : déformation du visage, effets secondaires fréquents, etc … Il faut savoir que des milliers d’injections d’acide hyaluronique ont lieu chaque année  dans le monde sans que cela soit visible !

De plus une enquête réalisée au près de 14 dermatologistes injecteurs ayant injecté plus de 54 000 seringues en 5 ans, les effets secondaires sont de  3 pour 10 000. Bien évidemment il existe des risques : hématomes, oedèmes, rougeurs propres au traumatisme.

Il existe aussi d’autres risques comme :  risques de surcharges par excès de produits (mauvaises techniques du médecin esthétique), oedèmes palpébraux (dû à la difficulté du traitement de la zone périorbitaire). Le médecin devra également connaître tes antécédents afin de minimiser les risques (allergie, maladie auto-immune).

En conclusion, il faut bien comprendre, que comme tous les traitements, il existe bien évidemment des risques, ces risques sont diminués en fonction du praticien, et des différents contrôles mis en place par les organismes de santé.

Connaissez-vous des marques d’injectables à l’acide hyaluronique ?

Il est important de savoir qu’avant toute intervention esthétique, que cela soit chez un dermatologue qualifié ou chez un médecin esthétique, ce dernier doit établir un devis détaillé.

Ce devis accompagné d’un consentement éclairé, indique au patient les risques liés à ce soin esthétique, lieu ou se fait l’injection, et surtout l’étiquette du produit qui sera injecté. Les normes de fabrication et de qualité sont soumises à des directives européennes et internationales strictes, en effet, chaque produit possède un numéro de lot permettant de retracer l’historique de fabrication de l’acide hyaluronique, depuis la réception des matières premières jusqu’au contrôles physicochimiques sur produit lorsque ces derniers sont finis. Chaque seringue est controlée par des opérateurs qualifiés, les lots sont contrôlés à nouveau et vérifier  avec le département qualité de chaque laboratoire. (source p54 – anti-âge magazine 14)

Concernant les différentes marques d’acide hyaluronique, il faut prendre des produits de marque ayant pignon sur rue, dont la fiabilité a été avéré: Allergan,Filorga, juvéderm, Glytone,Teoxane,Merz.

Lors de la consultation avec un médecin esthétique ou un dermatologue, le mieux est de discuter avec lui, et de demander pourquoi il préfère utiliser telle marque au lieu d’une autre.

Faut-il acheter sur Internet des injectables comme l’acide hyaluronique ?

Beaucoup de personnes nous contacte en nous demandant, si il est bien d’acheter des injectables, comme l’acide hyaluronique, au premier abord, l’offre est alléchant: prix cassé, discrétion,etc.

Cependant, il est fortement déconseillé d’en acheter, en effet, il s’agit d’un acte médical, un acte médical qui doit être assuré par un médecin compétent, la patiente ne peut pas être à la fois, patient et médecin après tout!

Autre problème, beaucoup de contrefaçons circulent sur internet, on ne sait donc pas vraiment ce que l’on achète à la différence du devis détaillé établi par le médecin esthétique ou le dermatologue. Le plus important dans tout acte médical reste avant tout la sécurité, de plus, c’est une démarche esthétique, non-urgente, il faut savoir prendre son temps et agir en tout connaissance de cause. Il ne faut pas céder à la précipitation.

 

 

Qui peut injecter de l’acide hyaluronique ?

En médecine esthétique, on peut distinguer plusieurs types de spécialités, les médecins esthétiques, les chirurgiens esthétiques, les dermatologues, mais aussi les médecins anti-âge ou encore les nutritionnistes. La réglementation en matière d’actes esthétiques est stricte et encadré en France. On peut trouver son médecin via le site de la CPAM ou bien sur le site de l’ordre national des médecins qui garantissent un professionnel compétent. Depuis plusieurs années différentes sociétés : la société françaises de dermatologie, la société française des chirurgiens esthétiques plasticiens, la fédération française de médecine esthétique et Anti-âge, la société français de médecine esthétique, la société française de médecine morphologuque et anti-âge communique énormément sur le sujet par des congrès, des formations, etc …Certaines universités françaises ont même commencé à intégrer cette discipline  dans la formation des internes

Lors d’une première consultation, on reconnait un bon médecin au dialogue que l’on a avec lui, et à sa qualité d’écoute et sa capacité à évaluer chaque patiente individuellement. Ce dernier peut proposer une première consultation de vieillissement afin de mieux connaître et examiner soigneusement la peau de la patiente. Un délai de réflexion de 15 jours permet pour la patiente de prendre le temps de cet acte, voir de changer d’avis.

Dans l’idéal, il est recommandé de consulter plusieurs praticiens afin d’avoir plusieurs avis et « comparer » leurs expertises.

 

Quelles  zones traiter avec l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un composé présent naturellement dans le corps, il permet de maintenir la peau en état, et lui donner son aspect ferme et souple, cependant dès l’âge de 25 ans, ce taux diminue dans le corps. L’acide hyaluronique est un produit de comblement, à la différence de la toxine botulique (botox) qui va lui figer le muscle, et par conséquent, figer les rides.

Ce produit de comblement peut traiter beaucoup de zones du corps:

  • Visage (rides, nez, menton, lèvre)
  • Dos des mains
  •  Fesses (c’est ce que l’on appelle le macrolane)
  • Mollets
  • Voir même le pénis pour un agrandissement (pénoplastie) et le point G pour amplifier le plaisir vaginal !

 

À noter que dans le cas d’injections d’acide hyaluronique dans le dos des mains est une bonne chose, car celles-ci sont moins bien hydraté que d’autres zones du corps, puisqu’elles contiennent peu de glandes sébacées. Ces dernières permettent en effet de limiter le dessèchement de la peau. Une injection à l’acide hyaluronique permet de rendre moins visibles les os, veines et les tendons du dos des mains

 

L’acide hyaluronique a-t-il un effet amaigrissant?

 

NON. L’acide hyaluronique n’a pas d’effets amaigrissants, cependant la restauration des volumes permet de retrouver une harmonie globale, par exemple, si l’on rehausse les pommettes grâce à de l’acide hyaluronique, un effet tenseur opère sur la peau des joues et indirectement le visage s’affine, mais légèrement.

 

Les injections d’acide hyaluronique permettent-elle de redonner du volume au visage ?

Il y a quelques années la restauration des volumes n’était possible que grâce à la liposcpulture ou lipofilling au bloc opérateoire. Aujourd’hui l’acide hyaluronique permet de restaurer le volume du visage. C’est une de ses propriétés : redonner tonicité et éclat à un visage creux. C’est pour ça que beaucoup de personnes sont fans! Un autre avantage de l’acide hyaluronique est qu’il est résorbable ! son effet peut durer  jusqu’à 24 mois. Bon l’inconvénient est aussi sa qualité, il est nécessaire de pratiquer des injections régulièrement si vous souhaitez garder cet effet.

Autre atout, il existe un « antidote » …la hyaluronidase, elle aussi présente naturellement dans le corps.

Vous souhaitez faire le point sur la qualité de votre peau ? Pourquoi ne réalisez vous pas notre bilan-rides gratuit sur Zestetik?

bilan-rides

Vous recherchez un chirurgien esthétique proche de chez vous? Prenez contact avec l’un de nos experts sur Zestetik.

Zestetik-mag-header-930