Article écrit par le docteur Claude Chauchard pour notre partenaire Anti-âge Magazine

Question insolite car, en général mes patients me  demandent plutôt : « Docteur, comment maigrir ? » Vouloir perdre du poids lorsque la balance penche du mauvais côté, c’est une bonne décision. Cependant, en tant qu’expert en nutrition et en médecine préventive, je veux aborder ici l’aspect prévention car, avant de vouloir maigrir, il faut appendre à ne pas grossir.

Dire que pour ne pas prendre du poids, il suffit de manger moins est trop simpliste. Nous avons de multiples raisons, bien involontaires, de prendre des kilos : des soucis professionnels ou familiaux, un changement radical de vie, la ménopause chez la femme et l’andropause chez l’homme lorsque ces troubles hormonaux ne sont pas rééquilibrés par un traitement etc.

Pour éviter de tomber dans le piège des kilos superflus,  je vais vous donner les clés d’une alimentation idéale, sur 24 H pour rester mince, quoi qu’il arrive.

Voici donc mes « dix commandements » à suivre religieusement pour ne pas grossir

Règle N° 1 : la pesée quotidienne

Pesez-vous tous les matins à jeun, avec la même tenue, afin de vous assurer qu’un ou deux kilos ne se soient pas glissés subrepticement dans votre enveloppe corporelle. Je le dis toujours : un kilo de plus, c’est un kilo à perdre !  Les personnes qui se pèsent chaque matin connaissent rarement des problèmes de poids car elles réagissent immédiatement.

Règle N° 2 : l’épreuve du miroir

Avant de vous habiller, bref passage devant le miroir : jugez votre corps sans complaisance, comme si c’était celui de quelqu’un d’autre. La femme scrutera sa cellulite ou sa culote de cheval, l’homme son ventre  ou ses « poignées d’amour ». Je précise à propos de la cellulite de la femme qu’il est possible de la faire disparaître à l’aide de faibles doses de testostérone. Et oui, cette hormone sexuelle dominante chez l’homme peut effacer, chez une femme,  cellulite et culotte de cheval en quelques mois. Reste à trouver le bon spécialiste.

Règle N° 3 : feuilletez votre album photo

Si le miroir ne suffit pas, consultez votre album photo et retrouvez des photos de vous datant de quelques années. Ce corps jeune et svelte, c’est bien le vôtre. Conservez en mémoire cette image positive d’un corps sain ou placez cette photo sur votre bureau ou dans votre sac à main.

Règle N° 4 : faites un bon petit-déjeuner

Ne commencez jamais par avaler une tasse de café ou de thé chaud, c’est le meilleur moyen d’avoir des spasmes au niveau de l’estomac. Buvez un verre d’eau puis mangez une portion de protéines (jambon, blanc de poulet, œuf, fromage…) avec une tranche de pain complet, terminez par un fruit entier, un café, un thé ou une tisane.

Règle N° 5 : ne sautez pas le repas de midi

Même si vous avez peu de temps, trouvez au minimum 20 minutes pour déjeuner (le temps qu’il faut pour que votre cerveau envoie le signal de la satiété). Si vous sautez ce repas, votre organisme va se « venger » : au repas suivant, il  va stocker les calories, en prévision d’une éventuelle nouvelle privation.

Règle N° 6 : une collation à 16 H

Renouez avec la tradition du goûter, elle a du bon : une barre protéinée de chocolat noir avec un jus de légumes pressé feront l’affaire.

Règle N° 7 : bougez-vous !

Nul besoin de vous inscrire dans un club de sport où vous n’irez pas régulièrement. Prenez plutôt l’habitude de marcher d’un bon pas chaque jour, montez les escaliers à pied, allez-y progressivement en montant un, deux puis trois ou quatre étages.

Règle N° 8 : dînez léger

Un potage de légumes maison, une viande blanche ou des poissons ou encore une salade mixte, pour compléter une compote de fruits, suffisent pour que vous passiez une bonne nuit, l’estomac léger.

Règle N° 9 : après les excès : une mono diète de 18H

Après plusieurs repas de famille ou entre amis ou suite à un accès de boulimie en réaction aux choses de la vie qui ne vont pas comme vous le souhaitez, pas d’affolement, faites une diète de 18h: buvez beaucoup d’eau, des tisanes et des jus de légumes frais et c’est tout !

Règle N° 10 : respectez votre temps de sommeil

Si vous avez besoin de 9 heures de sommeil pour vous réveiller en forme, respectez ce temps de sommeil. Attention aux écrans « bleus » : ordinateurs, tablettes, téléphones portables car leur lumière bleue s’oppose à la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. De nombreuses études démontrent que ceux qui dorment mal prennent du poids.

Vous voyez, ce n’est pas très difficile de ne pas grossir : il suffit de respecter ces 10 règles de base, ne les oubliez jamais !

Pour aller plus loin :

Créateur de la méthode en ligne Chrono-géno-nutrition
Dr. Claude Chauchard, spécialiste reconnu en Nutrition, contrôle du poids et Médecine Préventive du Vieillissement. Plus d’un million de 14 livres vendus dans plus de 5 langues. Fondateur du concept clinique Anti Age, La Clinique De Paris, installée en Chine, Taiwan, Japon et  Corée depuis 1992. Assistant professeur dans les universités de SEOUL et PEKIN. Président de l’Asia Pacifique Académie Anti Age

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