NOTRE EXPERIENCE SUR LA CRYOLIPOLYSE A LA FRANÇAISE

cryolipolyse-mincir

Les bienfaits du froid sont reconnus dans le monde du sport et du mieux-être médicalisé. Les sportifs de haut niveau utilisent des appareils réfrigérants pour chasser la fatigue et/ou pour éliminer rapidement la douleur et l’inflammation de leurs blessures. Dans le domaine esthétique, Manstein et Anderson (Harvard) étudie l’action sélective du froid intense sur l’hypoderme et montre que les adipocytes sont sensibles à un froid proche de 5 à 6 °C, ils vont s’autodétruire (apoptose) alors que la peau avec ses cellules (mélanocytes, fibrocytes etc..), les nerfs périphériques, les vaisseaux sanguins et tous les tissus avoisinants ne seront endommagés qu’à une température proche de 0°C.

  • Comment la Cryolipolyse détruit les cellules graisseuses ?

Depuis de nombreuses années les experts s’accordent sur le fait que les adipocytes ou cellules graisseuses sont particulièrement sensibles au froid. Les graisses contenues dans les adipocytes se cristallisent sous l’effet du froid, sans que les tissus environnants ne soient lésés. Ce phénomène très particulier conduit les cellules graisseuses à s’auto-éliminer en se vidant lentement de leur contenu. Autrement dit, une fois que ses graisses sont endommagées par le froid, l’adipocyte s’auto détruit lentement et les graisses qu’il renferme, se déversent lentement, sur 2 à 4 semaines, dans l’organisme qui les élimine sans que cela ne se répercute sur les bilans sanguins.

L’AdipoCryoApoptose ou Cryolipolyse (littéralement destruction de la graisse par le froid) est une méthode de réduction des graisses sélective, non invasive et indolore qui permet aux utilisateurs de mincir localement sans effet secondaire cutané notamment.

La French Touch

À la différence des machines de Cryolipolyse équipées d’une seule pièce à main avec seulement 2 plaques refroidissantes et qui avaient été mises au point aux Etats –Unis dans les années 2005, la nouvelle cryolipolyse française possède 2 Cryodes® qui peuvent traiter les deux côtés de la silhouette corps en même temps (exemple 2 hanches, 2 culotte de cheval…). En outre, chaque Cryode® comprend 4 plaques au lieu de 2, le refroidissement est donc plus intense et plus rapide au cœur de la graisse. Les traitements sont ainsi plus courts et moins onéreux pour les patients qui auront moins de séances à financer. Par ailleurs, la composition en métal conducteur de la Cryode® assure un refroidissement rapide et homogène. Ajoutons que tous les paramètres sont contrôlés de façon ultra-sensibles, afin d’assurer une parfaite sécurité́ au patient. La température et la pente de refroidissement sont contrôlées au ½ degré près, ainsi que l’aspiration. Chaque Cryode® aspire sous vide le bourrelet à traiter et l’amène à une température comprise entre 0° et 3° C selon son choix.

  • Comment se déroule une séance 

Avant : Pour commencer, le médecin, seul expert habilité à réaliser ce type de séance détermine la zone à traiter. La Cryolipolyse étant une méthode d’amincissement localisée, elle ne peut traiter que les zones de graisse localisées laissant apparaître des bourrelets disgracieux, qui sont souvent récalcitrants malgré le sport ou les régimes. Elle ne convient donc pas à une personne en surpoids ou en situation d’obésité, ayant de la graisse répartie sur l’ensemble du corps. Dans ce cas précis, un régime est recommandé, et la Cryothérapie ne peut le substituer.

Une fois la zone déterminée, l’épaisseur du pli adipeux est calculée, afin de pouvoir adapter les paramètres de la machine. Les photos sont faites avant la séance afin de se rendre compte de l’évolution.

Si la graisse est très fibreuse, on procède à 20 minutes de radiofréquence préalable afin d’assouplir la graisse. Les résultats sont alors nettement plus performants.

Pendant : On applique les 2 Cryodes® (une par côté) puis on lance le programme qui dure 1 heure en moyenne. Cette durée a été déterminée pour maximiser l’effet du traitement et obtenir une parfaite AdipoCryoApoptose (mort programmée des cellules graisseuses).Les premières minutes sont destinées à la fois à la baisse progressive de la température et à l’aspiration progressive (vacuum) du pli cutané. Cette progressivité n’endommage pas les cellules et évite les sensations désagréables pour un traitement indolore, sans tiraillement, ni sensation de froid trop intense. L’appareil se configure ensuite suivant le programme sélectionné en adéquation avec la morphologie du patient. On va également déterminer selon le type de peau, sa souplesse, la zone traitée la puissance du vacuum de 200 à 420 mbar pour un traitement au plus proche des besoins du patient.

Pendant la séance, seule une sensation d’étirement peut se faire ressentir, parfois accompagnée d’une sensation désagréable due au froid mais celle-ci cesse rapidement. Cette technique reste dans l’ensemble tout à fait indolore.

coup-de-froid-capiton-esthetique

Après : La zone traitée est rouge, légèrement enflammée, voire un peu dure (c’est la cristallisation de la graisse). Elle redevient normale dans les heures qui suivent la séance car la graisse se réchauffe. Il est possible parfois d’observer quelques ecchymoses par effet ventouse, selon la fragilité cutanée, qui s’effacent en quelques jours. A noter qu’une légère insensibilisation temporaire peut se faire ressentir. Après toute séance, le patient peut reprendre une vie active tout à fait normale. Les urines peuvent être un peu plus concentrées et odorantes dans les jours qui suivent.

Le Protocole de soin :

Si la graisse est fibreuse, dure et même un peu douloureuse, on procèdera à des séances de radiofréquence au préalable.

Il est souhaitable de faire au minimum 2 séances à trois semaines d’intervalle et 3 séances si le volume à perdre est plus conséquent.

Le massage juste après chaque séance est souhaitable en cas de graisse compact et de surcharge importante.

  • Quelles sont les indications de la cryolipolyse

La cryolipolyse n’est pas une méthode d’amincissement généralisée. La machine s’adresse plus particulièrement aux personnes sans excès de poids significatif qui se plaignent de rondeurs localisées ne cédant pas aux régimes. Les demandes s’orientent parfois sur des zones différentes selon que la personne est mince : Face interne des cuisses, des genoux, petit ventre rond, plis sous fessier ou que la personne est ronde : poignées d’amour, plis du dos, bras et double menton.

Cette méthode permet également de retoucher de façon non invasive une lipo-aspiration imparfaite.

L’intérêt de cette méthode réside dans le fait qu’elle diminue légèrement le relâchement cutané ; donc lorsque la zone traitée s’affine, la peau se rétracte avec l’amincissement.

Les résultats

Ils ne sont visibles qu’au bout de 6 à 12 semaines. Cette lenteur gène les patients et donc nous couplons fréquemment les séances avec du laser froid (Tinaka®) qui permet de vider les adipocytes sans les détruire et dont le résultat immédiat et un bon complément de la cryolipolyse.

On peut ainsi traiter de façon totalement personnalisée plusieurs types de surcharge localisée grâce au panel : Cryolipolyse, Radiofréquence, Laser froid et massage ou vacuum.

Nous accompagnons également les patients qui le désirent sur un plan nutritionnel grâce à la pluralité des rendez-vous.

Il est fréquent que les patients demandent le traitement de plusieurs zones en même temps par exemple : poignées d’amour et abdomen, ou face interne des genoux et culotte de cheval. Afin de mieux permettre l’élimination des adipocytes, nous couplons alors les radiofréquences sur les zones concernées avant la première séance.

Nous avons à notre disposition des Cryodes ® de tailles différentes qui s’adapteront aux petites zones comme le double menton ou la face interne des genoux.

coup-de-froid-capiton-esthetique-2