Quelques conseils pratiques. Il est très simple aujourd’hui de procéder à une augmentation du volume et à une correction des lèvres, en particulier en ayant recours à des produits à base d’acide hyaluronique. L’utilisation d’un filler fiable et efficace tel qu’APRILINE® Normal, qui affiche une concentration d’acide hyaluronique de 23mg/ml et un excellent équilibre viscoélastique, peut faciliter le processus et assurer de superbes résultats.

levres-apriline-acide-hyaluronique

Cet article s’intéresse aux méthodes qui permettent d’utiliser efficacement les fillers, seuls ou associés à d’autres produits, afin d’obtenir des lèvres magnifiques.

Des recherches scientifiques menées sur plus de dix ans ont permis aux laboratoires suisses Suisselle de créer leur propre marque de fillers à application unique, hautement flexibles et apyrogènes. La gamme APRILINE® se démarque par sa grande pureté, obtenue grâce à la méthode propriétaire de Suisselle qui consiste à stabiliser l’acide hyaluronique en se basant sur la technologie A.P.R.I. Le résultat final est un gel homogène qui s’intègre uniformément dans le tissu après le traitement, comblant ainsi les rides naturellement.

La viscosité d’APRILINE® Normal permet de restaurer le volume des lèvres ou de dessiner la forme voulue par le patient.
Le produit est simple d’utilisation mais un médecin doit s’assurer de la précision du mouvement durant la procédure afin d’éviter des effets secondaires indésirables tels que des déséquilibres, une asymétrie ou une irrégularité du contour des lèvres. Il doit être manié lentement et avec soin, par petites doses. Avant chaque application successive et la fin du traitement, il est impératif de vérifier le résultat en examinant avec attention le patient de face, de profil et de trois quarts. Une correction peut être effectuée quelques jours après la première injection.

injection-acide-hyaluronique

  • La lèvre supérieure

La lèvre supérieure présente une sorte de bourrelet, l’arc de Cupidon, situé entre les points inférieurs des crêtes philtrales qui forment la limite du contour des lèvres. L’injection de gouttes de la préparation d’acide hyaluronique au niveau de la base des deux crêtes est la première étape pour redéfinir leur forme et modifier le relief de la lèvre supérieure ainsi que la zone médiane du bord. Afin de préserver le contour, il est inutile de réaliser d’autres injections. De petites retouches seront toutefois peut- être nécessaires (voir Fig 1).

Il est également possible d’insérer une dose de 0,1 ml de la préparation au niveau de la partie inférieure de la lèvre supérieure, à droite et à gauche. Cette opération permet de repousser vers l’avant la lèvre supérieure et de rétablir sa forme naturelle, sans en augmenter sa taille. La lèvre supérieure repose alors sur les deux incisives centrales supérieures (numéros 11 et 21) et arbore la forme d’un bourgeon (voir Fig 2).

  • La lèvre inférieure

Pour la lèvre inférieure, la procédure implique une correction du vermillon et l’injection du produit pour augmenter le volume. Une technique exclusive est utilisée : il convient de diviser les lèvres en deux à l’aide d’un fil dentaire afin de réaliser l’injection des deux côtés. Avec une aiguille 30G (0,3 x 13 mm), il faut injecter 0,1-0,2 ml d’APRILINE® Normal à gauche et à droite puis masser. De face, l’épaisseur de la lèvre supérieure doit être moindre que celle de la lèvre inférieure (voir Fig 3).

  • Comment remonter les coins de la bouche

Au cours de ce procédé visant à repositionner les « plis d’amertumes », la préparation d’acide hyaluronique est injectée au niveau de la peau qui les entoure. Le coin de la bouche doit être relevé au moment de réaliser l’injection d’abord dans la ride elle- même puis dans la commissure labiale. Il faut ensuite injecter 0,5 ml d’APRILINE® Normal sur le contour de la lèvre avec une aiguille 30G, à gauche et à droite.

Cette procédure peut être combinée à une injection de toxine botulique dans les muscles qui maintiennent les coins de la bouche afin de les remonter et d’éviter qu’ils ne s’affaissent plus tard (voir Fig 4).

Pour conclure, APRILINE® Normal est le produit idéal pour corriger ou redessiner la forme des lèvres et obtenir un résultat par- fait, conforme à vos attentes. Obtenez des lèvres magnifiques avec APRILINE® Normal.

En savoir plus

N. P. Mikhailova

Docteur en médecine, dermatologue-vénérologue, cosmétologue. Professeur au sein du département des technologies cosmétiques et cellulaires à l’Université nationale russe de recherches scientifiques en médecine N.I. Pirogov, membre de l’académie américaine de dermatologie (AAD) et de la société américaine pour la médecine et la chirurgie laser (ASLMS), formatrice certifiée pour Bioscientific Trading LTD (France) et Cynosure Inc. (États-Unis), responsable scientifique du centre de méthodologie et de formation de Martinex, responsable scientifique de Toscani Laboratory Ltd, médecin-chef de
la clinique Reforma, Présidente du syndicat des mésothérapeutes, une ONG ukrainienne, Vice-Présidente de la société nationale de mésothérapie (Russie) et rédactrice en chef des revues russes Mesotherapy et Lasers & Aesthetics.

Didier Dubois

Président français de l’Association Nord-Ouest de Mésothérapie et Médecine Esthétique (AMME NO). Titulaire du diplôme inter-universitaire (DIU) de Mésothérapie, Paris. Titulaire du Diplôme européen inter-universitaire (DIUE) de lasers médicaux (Université de Paris). Membre de la Société Française de Mésothérapie (SFM). Membre de l’Association Française de Médecine Esthétique (AFME). Administrateur de la Fédération Syndicale des Médecins Esthétiques et Anti-Age (FSMEA). Titulaire de la Certification Internationale MEDICALCERT.