Article rédigé par le Docteur Olivier Claude, chirurgien esthétique pour notre partenaire Anti-âge Magazine.

Docteur Olivier Claude, expert en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique Membre de l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery (ASAPS) Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique (SOFCPRE). Ancien Assistant Pr. Yaremchuk – Harvard, Boston, USA Ancien Chef de Clinique – Ancien Interne des Hôpitaux de Paris.

La région du regard est la première zone à montrer les stigmates du vieillissement et permet ainsi d’évaluer facilement l’âge de notre interlocuteur. Elle est de plus la zone la plus importante du visage pour la transmission des émotions.

OUVRIR-regard-olivier-claude
Docteur Olivier Claude, ouvrir le regard

Les signes qui trahissent

Les rides inter-sourcilières donnent l’impression d’être sévère et contrarié même si en général elles n’apparaissent que inconsciemment lorsque l’on est concentré lors d’une conversation. La perte de graisse temporale qui apparaît inéluctablement avec les années rend le visage plus fatigué et plus âgé. Les tempes creuses nous rappellent en effet la maladie ou la dénutrition. Cette fonte graisseuse va entrainer également une perte du soutien de la partie latérale du sourcil. Le sourcil se trouve alors en position basse et donne une impression de visage fatigué même si vous êtes en pleine forme. Il s’en suit également un excès de peau sur la paupière supérieure qui reçoit l’excès cutané sus-jacent. La région du cerne et de la vallée des larmes se creusent également en raison de la fonte graisseuse infra-orbitaire et de la résorption osseuse progressive à ce niveau.  Cette perte de projection démasque les petites poches de graisse et donne une impression de fatigue générale difficile à masquer.

L’ombre et la lumière

La région péri-orbitaire d’un visage jeune réfléchit la lumière de façon uniforme. Il n’existe alors pas de démarcation entre les unités esthétiques : front, tempe, pommette, paupières. La perte de volume graisseuse à ce niveau entraine l’apparition de successions de zones d’ombres et de lumières qui trahissent le poids des années. Les reliefs osseux apparents donnent souvent une impression de visage sénescent voire dénutri et peuvent même faire parler de visage cadavérique dans certains cas extrême.

Le cône inversé de jeunesse

Le but de la prise en charge médicale ou chirurgicale de la zone du regard sera triple : restaurer le cône inversé de jeunesse, restaurer le support des tissus du visage, restaurer des émotions positives et naturelles. Un visage jeune présente plus de volume sur la moitié supérieur que sur la moitié inférieur. On parle de cône inversé. Après 40 ans environ ce rapport s’inverse et la partie inférieure du visage devient dominante. La région du regard se creuse et la région inférieure prend du volume. Les bajoues apparaissent, le centre de gravité des pommettes et des joues s’abaissent et le pli d’amertume s’épaissit. Cette perte des volumes peri-orbitaire entraine une perte de  soutien des tissus. Le traitement de cette zone doit permettre de redonner du support tissulaire. Le but n’est pas de créer du volume pour du volume mais de repositionner les unités esthétiques à leur position originel tout en restaurant le cône inversé de jeunesse. Le traitement précis de ces zones permettra enfin de restaurer une dynamique faciale harmonieuse et des émotions positives.

La restauration volumétrique

Le traitement chirurgical de restauration volumétrique peut être réalisé par des implants ou plus souvent par des transferts graisseux autologues prélevés à partir de la face interne des cuisses. La lipostructure a en effet pour avantage sa simplicité: pas de décollement et la possibilité de cibler très précisément les zones de comblement. On peut ainsi traiter les régions temporales, les paupières supérieures et inférieures ainsi que les pommettes. Un lifting temporal associé permet en plus de repositionner délicatement la queue du sourcil. Le principal inconvénient de la chirurgie demeure la période d’éviction socioprofessionnelle de 10 à 12 jours en moyenne.

Les méthodes non-chirurgicales

Aujourd’hui la neuromodulation douce par le Botox en association avec les nouveaux acides hyaluroniques permettent dans beaucoup de cas de rajeunir la région du regard simplement au cabinet sans chirurgie. Le Botox est en effet utilisé autant comme un restaurateur des balances musculaires que comme un effaceur de rides indésirables. On diminue ainsi les muscles abaisseurs des sourcils pour faciliter l’action des muscles élévateurs. Cela permet d’ouvrir le regard et de traiter les émotions de tristesse et de fatigue. L’acide hyaluronique corrige la perte des volumes peri-orbitaire mais surtout va restaurer le soutien au niveau du sourcil et du tiers moyen du visage (pommette, cernes, joue et sillon nasogénien).

En savoir plus sur le Docteur Olivier Claude

Docteur Olivier Claude
Docteur Olivier Claude

Chirurgien en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, Diplômé du D.E.S.C et du Collège Français de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique Surgical. Assistant Pr. Yaremchuk Plastic Surgery – Harvard, Boston, USA Fellowship Plastic Surgery Laboratory – Harvard, Boston, USA.

La chirurgie plastique et esthétique permet grâce à des actes médicaux d’améliorer son apparence physique ou de corriger les effets du vieillissement.

Le Dr. Olivier CLAUDE propose des techniques pour le corps et le visage qui offrent des résultats naturels et harmonieux.

Son site www.docteurolivierclaude.fr vous présentera les interventions qu’il réalise dans les meilleures cliniques parisiennes : augmentation mammaire et lifting mammaire, lifting cervico-facial et blépharoplastie, lipoaspiration et plastie abdominale, bodylift, lifting des bras et des cuisses …

Son expérience franco-américaine de la chirurgie esthétique (Boston-Harvard) vous permettra de bénéficier des meilleures techniques qui apporteront des améliorations durables de votre physique et de votre bien être.

Dr. Olivier CLAUDE

www.docteurclaude.fr

Docteur Olivier CLAUDE                                                                                                     

Chirurgie Plastique et Esthétique
7 rue de Sontay
75116 Paris
Tel : + 33(0)1 45 01 64 16

Vous souhaitez prendre un rendez-vous gratuitement avec notre expert en chirurgie esthétique, Dr Olivier Claude? Rendez-vous sur Zestetik.fr

Le chirurgien esthétique et plasticien Olivier Claude ne correspond pas à votre recherche ?

Trouvez sans plus attendre sur Zestetik:

Vous souhaitez faire le point sur la qualité de votre peau ? Pourquoi ne réalisez vous pas notre bilan-rides gratuit sur Zestetik?

bilan-rides

Vous recherchez un chirurgien esthétique proche de chez vous? Prenez contact avec l’un de nos experts sur Zestetik.

Zestetik-mag-header-930