Le mythe de SAMSON a-t-il la vie dure ? Et quelle vérité existe-t-il dans cette histoire de l’ancien testament ?

 

shutterstock_93363541

Dans le siècle dans lequel nous vivons une belle chevelure reste bel et bien le signe d’une bonne santé. Donc rien n’a vraiment changé dans la charge émotionnelle de la beauté du cheveu sauf que l’on sait non seulement stopper la chute des cheveux mais également les faire repousser.

Savez vous par exemple que chez l’homme comme chez la femme qu’il s’agit dans certain cas d’un excès d’une hormone, Ia dihydrotestostérone ? On parle alors d’alopécie androgénique. Grace à une nouvelle molécule prescrite par le médecin « Le FINASTERIDE », on arrête cette chute. Le dosage ef cace est autour de 1 532 mg par jour chez la femme est de 1 515 mg par jour chez l’homme. Pour améliorer la qualité des cheveux on associe toujours avec cette substance de la testostérone en gel percutané. Chez la femme on ajoute souvent des œstro- gènes par voie cutanée également. La beauté des cheveux est donc liée à un bon équilibre hormonal, on le sait maintenant.

Associer d’autres hormones et vitamines

D’autres hormones sont parfois nécessaires pour faire repous- ser de beaux cheveux. Souvent j’ajoute des acides aminés

SOUFRES, car le soufre est un élément nécessaire et indis- pensable pour la constitution des cheveux et des ongles. Ces acides aminés portent les noms de Lcystine, Lcystéine, LMé- thionine, prescrits par voie orale souvent en association avec de la vitamine A à 50.000UI par jour. On obtient d’excellents résultats en plusieurs mois.

La vitamine B7 (Biotine) ou la vitamine BS (Acide pantothé- nique) sont très utiles pour embellir la qualité du cheveu.
Par voie orale la vitamine B5 est prescrite à la dose de 50 ii 100mg par jour tandis que pour la vitamine B7, 105-120 mg par jour paraissent suffisants.

J’aime bien aussi la vitamine C facile à utiliser par voie orale : à la dose de 500 mg 5:1 g par jour.
Lorsque l’on parle de qualité de cheveu on ne peut pas oublier de prescrire le Zinc (25 5-50 mg par jour) ou encore le Fer, environ 50 mg par jour ou le Silicium souvent associé avec de la Choline.

L’acide gras polyinsaturé qui gaine le plus le cheveu à mon avis est l’Oméga 6 que l’on trouve dans l’huile de lin, l’huile de carthame, l’huile de bourrache.

Cependant ma préférence va à l’huile de chanvre, très peu consommée en France, beaucoup plus au Canada ou elle est produite souvent de qualité organique. Cette huile est magique et contient tous les acides gras polyinsaturés Oméga 3 – 6 et 9. Seule ombre au tableau, il n’est pas facile de se la procurer. En matière de qualité du cheveu, les soins quotidiens, bon shampooing, bon après-shampooing, voir lotion tonique sont nécessaires.

Enfin, je prescris toujours de bons probiotiques pour m’assurer de la qualité de la paroi intestinale. Voila des recettes efficaces pour s’assurer une chevelure aussi belle que celle de Samson.

On peut même aujourd’hui ralentir le grisonnement des cheveux, mais ce dernier secret sera pour une prochaine lecture.

En savoir plus sur le Dr Claude Chauchard

Spécialiste reconnu en Nutrition, contrôle du poids et Médecine Préventive du Vieillissement. Plus d’un million de 14 livres vendus dans plus de 5 langues. Fondateur du concept clinique Anti Age. La Clinique De Paris, installée en Chine, Taiwan, Japon et Corée depuis 1992. Assistant professeur dans les universités de SEOUL et PEKIN. Créateur de la méthode en Iigne Chrono Géno Nutrition

 

Vous recherchez un chirurgien esthétique proche de chez vous? Prenez contact avec l’un de nos experts sur Zestetik.

Zestetik-mag-header-930

Vous souhaitez faire le point sur la qualité de votre peau ? Pourquoi ne réalisez vous pas notre bilan-rides gratuit sur Zestetik?

bilan-rides

Vous êtes intéressé par la recherche d’un médecin esthétique, trouvez directement le votre sur notre site: zestetik.fr