L’objectif de la microdermabrasion : relisser l’épiderme, améliorer l’éclat et la texture de la peau du visage.

Comment ça marche ?

La microdermabrasion s’effectue à l’aide d’un appareil qui projette à grande vitesse des microcristaux sur la peau, et ré-aspire par la même sonde les débris cellulaires cutanés. Elle se fait sur le visage, les mains, le décolleté, mais aussi le corps pour atténuer les vergetures. La microdermabrasion est une technique pratiquée depuis une quinzaine d’années par les dermatologues et les esthéticiennes pour renouveler les couches supérieures de l’épiderme. Recommandée dans les cas de fines rides et ridules.

dermabrasion

C’est une sorte de « peeling » physique superficiel a priori mais qui peut être plus profond selon le desiderata du praticien ou du patient. Elle consiste, tels les « sablages » pour les bâtiments en pierre, à projeter des cristaux (en général de corindon) sur la peau, afin d’enlever la couche superficielle d’épiderme.

La répétition des passages de la pièce à main, et l’augmentation du vide dans la pompe permettent une action plus ou moins intense.  Ceci force l’épiderme à se régénérer, et comme pour les peelings, a un effet «coup d’éclat». La technique de la microdermabrasion dans le domaine esthétique est également appelée le micro-peeling et consiste à promener sur la surface du corps à traiter un stylo qui provoque un balayage de micro cristaux de corindon hautement purifiés. Les particules ainsi que les fragments de cellules cutanées sont réaspirés dans un flacon afin d’être jetés. Selon la puissance de projection, la sensibilité de la cliente et la zone à traiter, l’esthéticienne ajustera la puissance de projection des micro cristaux de corindon en fonction de la zone à traiter.

L’abrasion de la peau est réalisée de manière mécanique au moyen d’une meule ou par laser. La peau est parfois altérée par le soleil ou simplement par le froissement (rides d’expression), contre lesquels l’abrasion peut faire des miracles. C’est une intervention chirurgicale qui consiste à « user  » la peau et plus précisément l’épiderme (couche supérieure du derme). Celle-ci se pratique sous anesthésie locale ou régionale. La dermabrasion ne nécessite pas d’hospitalisation elle se fait habituellement au cabinet du dermatologue en ville.

Déroulement d’une séance de dermabrasion

Démaquillage et nettoyage de la peau, puis passage progressif de la pièce à main (sablage) par petites zones jusqu’à traiter tout le visage si besoin. La séance dure 20 à 30 mn. Il est conseillé de faire une série de 4 séances minimum, à raison d’une séance par semaine ou tous les 15 jours.

Résultats à attendre d’une dermabrasion

Effet « coup d’éclat ». Après la séance, le visage est un peu rouge, selon la profondeur atteinte par le praticien. Parfois des croûtelles peuvent apparaître sur les endroits où il a davantage insisté. 
Les jours qui suivent, le teint est éclatant. Certaines patientes le font 2 jours avant un événement important pour avoir bonne mine. Avec la répétition des séances, on a un effet sur les ridules, l’éclaircissement du teint, et des taches.

Il est très important que vous choisissiez un professionnel compétent et expérimenté ayant suivi une ou plusieurs formations spécifiques à la microdermabrasion. Pour un effet visible, 6 à 8 séances en moyenne sont nécessaires. Comptez en moyenne 80 à 100 € par séance.