Article rédigé par les Docteurs Frédéric Braccini et Valérie Philippon pour notre partenaire Anti-âge Magazine.

médecine-esthetique-defi

Le rôle de la médecine esthétique va au-delà de la correction des volumes ou du rajeunissement. Il s’oriente de plus en plus sur le maintien d’un aspect naturel et du respect des émotions faciales. Très récemment, les concepts d’expressions positives et négatives sont au centre des considérations thérapeutiques.

Expression des émotions faciales: clé pour communiquer sa personnalité.

La beauté sans les expressions, ce n’est pas la beauté ! La recherche du Beau, primordiale en esthétique est un objectif partagé par les médecins et les artistes, toute fois elle ne doit pas se faire sans le respect des émotions. D’ailleurs Esthétique, Aesthesis en Grec, signifie sensation. Cette étymologie originelle résonne en parfaite harmonie avec les nouveaux codes thérapeutiques: améliorer l’apparence, traiter les effets du vieillissement tout en conservant la personnalité du patient.

Joie, tristesse, peur, colère, surprise, dégoût, mépris, sont les 7 formes « princeps » d’expressions faciales pour exprimer ses sensations.

Correction des expressions négatives : Retrouver son visage de référence

Avec le temps, les expressions se figent et impriment sur le visage un masque négatif qui ne communique plus les émotions réelles du sujet. Le comblement par l’acide hyaluronique va permettre d’effacer les expression négatives par correction des ombres, des zones déprimées, et de reconstituer les lignes du contour du visage (ligne mandibulaire…). Au repos, le visage retrouve un aspect rajeuni, détendu, positif qui correspond au visage de référence du patient en phase avec ce qu’il est vraiment : son MOI profond. On constate alors que corriger les expressions négatives au repos est souvent plus efficace pour rajeunir et embellir un visage que de se contenter de moduler les formes et volumes.

Nouvelle approche de la médecine esthétique : respecter l’expressivité d’un visage pour conserverson caractère

La beauté retrouvée ne peut pas se faire au détriment de l’expressivité d’un visage. Ce constat s’appuie sur la théorie des expressions universelles de Darwin (1872) repris récemment par Paul Ekman avec le concept d’expression faciale des émotions.

L’approche moderne de prise en charge esthétique repose sur l’évolution d’une conception statique de la beauté à une conception dynamique, conduisant par la même le praticien à intégrer au delà de la correction en expression au repos, la façon dont les produits vont se comporter dans un visage en mouvement.

ART FILLER : La correction personnalisée à l’acide hyaluronique

La nouvelle gamme ART FILLER® développée par FILORGA comprendra 4 produits et permettra la correction zone par zone des expressions négatives grâce à des pouvoirs projetant, lissant et sculptant spécifiques. L’innovation Tri-Hyal offre une plasticité idéale aux gels pour assurer le respect des émotions faciales en mouvement. Le visage rajeuni reste naturel en phase dynamique en respectant la personnalité propre de chacun.

Un procesus de consultation en 3 phases pour une correction optimale

  1. L’analyse anatomique de chaque zone (temporale, oro faciale, regard, pommettes, contour du visage) permet d’orienter le choix du traitement en fonction des spécificités de chaque région : un produit au profil rhéologique précis et une technique d’injection adaptée.
  2. L’analyse clinique se fait d’après une nouvelle classification originale du vieillissement facial intégrant l’approche dynamique de la volumétrie : face tombante, face froissée, face vidée.
  3. L’analyse artistique du visage ou management des émotions faciales est l’étape clé pour redonner une expression positive au patient en préservant sa personnalité.

Objectif belle peau :

Un geste essentiel pour une apparence globalement positive. La Final Touch Meso PeeL 3D par Filorga associe au comblement 3D par acide hyaluronique, l’action resurfaçante des peelings et biorevitalisante de la mésothérapie avec le NCTF®, garantit à la peau éclat, fermeté, tonicité et lumière ! De plus, accompagner au quotidien avec des cosméceutiques adaptés permet d’avoir des résultats optimisés et durables (gamme medicosmétique à base de NCTF® et d’acide hyaluronique).

 

En savoir plus

Frédéric Braccini

Chirurgien de la Face et du cou à NICE – FRANCE. Formation hospitalo-universitaire hôpitaux de Marseille. Chef de clinique puis Praticien associé de l’Hôpital Américain de Paris. Expert international en médecine et chirurgie esthétique de la Face. Président de la Société Avancée en Médecine et Chirurgie Esthétique et Plastique (SAMCEP), Membre actif de l‘European Academy of Facial Plastic Surgery et de la Rhinoplasty Society of Europe. Organise et participe à de nombreux congres nationaux et internationaux.

Valérie Philippon

Docteur en médecine (1989) et MBA, a travaillé dans l’industrie pharmaceutique en marketing et communication jusqu’en 2004. Prend la direction du mastère marketing alimentation santé de Dijon, rejoint en 2010 la médecine esthétique. Diplômée du DIU Paris Descartes en techniques d’injection et DIU Médecine Morphologique et Anti Age. Elle est aujourd’hui responsable de la communication médicale dans les LABORATOIRES FILORGA.