traitement-amincissant-minceur-illu

Tout le monde souhaite se sentir bien dans sa peau, parfois ce sentiment n’intervient que suite à une perte de poids ou un traitement amincissant, découvrez les questions que vous nous posez régulièrement sur ce sujet, quels sont les différents types de traitements possibles, comment traiter efficacement la cellulite, quels sont les moyens mis à disposition par la médecine esthétique et la chirurgie esthétique.

Les cosmétiques minceur: est-ce que ça marche ?

La pénétration des crèmes ne concerne 
que les couches superficielles de l’épiderme, mais leur application quotidienne l’hydrate et permet de maintenir un aspect lisse homogène, régulier avec grain de peau serré. Elles protègent en outre des agressions extérieures. Toutefois grâce au progrès de
la cosmétologie, l’anti-âge fait partie de
la fonction « maintenir en bon état »
en apportant à la peau des molécules antioxydantes et anti radicalaires particulièrement intéressantes : vitamine C, vitamine E , les AHA (acides de fruits),
les fragments peptidiques d’acide hyaluronique.

Qu’est ce que le LPG et comment ça marche ?

La Mécano-Stimulation LPG est une technique naturelle qui permet d’agir sur les causes du stockage graisseux et du relâchement cutané. Grâce à une mobilisation des tissus via une tête de traitement équipée de rouleaux, l’activité des cellules responsables est relancée. Au niveau du tissu adipeux, le fonctionnement des adipocytes est rééquilibré et la lipolyse (élimination des graisses) réactivée.

Au cœur du derme, les cellules fibroblastes se remettent à produire le collagène et l’élastine indispensables à
la fermeté et à l’élasticité de la peau.
Combinée à ses propriétés drainantes et anti-fibrose, cette technique améliore la circulation sanguineet lymphatique et apporte de très bons résultats sur l’aspect cellulitique. Cautionnée par plus de 110 études scientifiques, la Mécano-Stimulation LPG est la seule technique qui permet d’augmenter le déstockage des graisses de plus de 70% sans léser l’intégrité
des tissus (Étude INSERM 2010*).
Elle apporte une solution globale dans une prise en charge minceur en affinant la silhouette tout en améliorant
la qualité des tissus (peau plus lisseet plus ferme).
Une autre étude scientifique** a également démontré
que les résultats obtenus après 6 séances de Mécano- Stimulation e maintenaient pour une durée de 6 mois.

La mécanostimulation, à tout l’âge, pour tout le monde. Elle me semble indispensable en entretien, particulièrement à la cinquantaine.

Les têtes lift LPG délivrent des micro-battements en surface de la peau pour inciter les fibroblastes à produire davantage. En fonction de la fréquence de battement et de l’intensité choisie, les têtes de traitement génèrent des stimulations différentes
pour des objectifs esthétiques précis.
Différentes études menées à e jour attestent de plusieurs types de modifications tissulaires induites par la MECANO-STIMULATION LPG®, notamment sur la fermeté et l’ovale du visage.

Faut-il faire un traitement LPG avant une opération de chirurgie esthétique ?

Avant tout traitement de médecine esthétique ou
 de chirurgie, il est recommandé de faire au minimum 2 séances de MECANO-STIMULATION LPG®
la semaine précédant l’intervention.

Pendant un traitement de médecine esthétique (injections, peeling, mésolift), la MECANO-STIMULATION LPG® s’insère juste avant et/ou juste après l’acte, selon des protocoles spécifiques plus courts.

En post-traitement, 2 séances par semaine sont indiquées pendant les 15 jours qui suivent un acte de médecine esthétique et pendant les 2 mois qui suivent une chirurgie esthétique.

Utilisée seule la MECANO-STIMULATION LPG® est conseillée pour tous ceux qui préfèrent une solution 100 % naturelle ou qui souhaitent maintenir
les résultats de leur traitement.

Des injections d’acide hyaluronique pour maigrir?

L’omblic peut également perdre sa tonicité
 et chez les personnes très minces et sportives on peut remarquer un léger diastasis (écartement des muscles grand droits de l’abdomen) créant une dépression verticale partant du sternum et descendant vers le nombril.
Il est possible de rectifier ces 4 types d’imperfections,
en quelques minutes grâce à l’acide hyaluronique,
utilisé également dans le visage pour le traitement
des rides ; la technique d’injection en étant très proche.

Si oui, à quel rythme faut-il renouveler des séances d’injections d’acide hyaluronique?

Avantage supplémentaire, au niveau du corps
et particulièrement au niveau du ventre, l’acide hyaluronique a une durée de vie augmentée. Les résultats obtenus dureront plus de 2 ans et dans de nombreux
cas plus de 4 ans. Généralement la retouche à 2-4 ans sera plus la conséquence d’une évolution du corps que du fait d’une résorption de l’acide hyaluronique.

Traitement minceur par champs électromagnétiques ?

Les champs électromagnétiques, notamment avec l’appareil Redustim de très faible intensité, appliqués sur tout le bas du corps, des chevilles à l’abdomen et bras y compris, permettent de perdre en 10 séances 1 à 2 tailles de vêtement. Une étude en double aveugle réalisée avec des paramètres sanguins a permis grâce à la technologie des puces à ADN d’identifier les gènes activés. Par l’activation des canaux calciques, les graisses profondes sont consommées par l’activité des muscles lisses profonds de manière insensible et elles sont transformées en énergie. L’activation des lipases et des voies d’élimination se vérifie par la diminution de transmission hépatique. Le Redustim est particulièrement indiqué dans l’obésité abdominale et le syndrome métabolique.

Les ondes de choc (AWT) bien connues en médecine
pour la destruction des calculs rénaux (STORZ Médical) puis en rééducation fonctionnelle, ont vu leur application s’élargir aux tissus cutané et graisseux.
L’onde de choc radicale non focalisée est une onde sonore = AWT (Acoustique Wave Thérapie) qui délivre très brièvement une grande énergie qui se propage lentement dans les tissus fluides. Elle va comme une grande vague d’énergie butter sur les tissus fibreux et rompre la fibrose responsable des rétractions et de l’aspect « peau d’orange» de la cellulite. Les membranes adipocytaires sont fragilisées et cette technique associée aux autres traitements médicaux permet d’améliorer la lipolyse et surtout de lisser la peau pour supprimer « l’aspect cellulitique ».

En près ou post lipoaspiration ou peut ainsi corriger
les résultats inesthétiques dus aux adhéreurs.

Qu’est ce que la cryolipolyse ?

Le froid appliqué en contact du tissu graisseux déclenche une mort cellulaire programmée « Apoptose ». En pratique un vacuum permet d’isoler la zone à traiter qui est ensuite refroidie jusqu’à une température de 0 à 5°C. Les nouveaux appareils nécessitent seulement 5 minutes de froid et associent des ondes de choc pour casser la fibrose pour un coût plus modéré, un nombre de séances de 4 à 5 selon les zones, et un résultat visible après 15 jours. La cryothérapie est utile afin de traiter « les bourrelets ».

Quels sont les différents types de laser ?

Quelques uns des équipements mis à disposition des praticiens
et des patients :

  • Laser Fraxel: Pour le traitement des cicatrices jeunes et anciennes,des cicatrices d’acné, des taches pigmentaires et mélasma, du grainde peau, des pores dilatés (Nombre de séances : de 3 à 4 séances).
  • Laser Isolaz: Pour le traitement de l’acné inflammatoire (Nombre de séances : de 2 à 3 séances).
  • Laser thermage: Pour le traitement du relâchement cutané (Nombre de séance : 1 séance).
  • Lasers épilatoire tout type de peau: Pour le traitement des pilosités (Nombre de séance : de 4 à 6 séances).

Différences entre Lipoaspiration vs plastie abdominale ?

La technique de référence pour resculpter la silhouette
reste la lipoaspiration. Il est cependant nécessaire d’y associer une plastie abdominale en cas de laxité cutanée importante ou de faiblesse de la paroi musculaire.

La lipoaspiration en effet reste grâce à des raffinements techniques récents la technique de référence pour
la restauration de silhouette. L’utilisation de canules plus fines mais plus efficaces associée à un travail circonférentiel permet d’obtenir un résultat harmonieux en assurant une rétraction cutanée centripète.

Il est important de rappeler que la lipoaspiration permet de supprimer définitivement les stéatoméries. Les stéatoméries représentent les surcharges graisseuses profondes et localisées qui ne disparaissent pas malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique.

Quelles zones pour lipoaspiration ?

La lipoaspiration peut s’appliquer ainsi à un grand nombre de région : la culotte de cheval, les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets,
les chevilles ou encore les bras. Les améliorations techniques permettent également aujourd’hui de traiter avec précision le visage et le cou (angle cervico-mentonnier, bajoue…).

Il est parfois nécessaire d’effectuer une plastie abdominale en cas de laxité cutanée importante ou
s’il existe une faiblesse musculaire associée. Cette intervention permet de supprimer la peau vieillie située entre l’ombilic et les poils du pubis.

Contrecoup, y-a-t-il des cicatrices suite à une lipoaspiration ?

Lipoaspiration : il existe une cicatrice située juste au-dessus des poils du pubis semblable à celle d’une césarienne horizontale qui sera donc discrète car dissimulable dans les sous-vêtements
ou les maillots de bain.

Tout savoir sur le bodylift: durée d’hospitalisation, zones traitées par ce traitement, cicatrices.

Durée de l’hospitalisation pou le bodylift ?

La plastie abdominale nécessite entre 1H00 et 2H30 d’intervention en moyenne suivant les gestes envisagés et la morphologie du patient. Elle est réalisée sous anesthésie générale et nécessite 1 à 2 nuits d’hospitalisation.

Quelles zones pour le bodylift ?

Bodylift : Lors de perte de poids importante, une plastie abdominale circulaire ou bodylift peut s’avérer nécessaire afin de traiter en un seul temps les faces antérieures, latérales et postérieures. Le bodylift au contraire traitera en plus de la région abdominale et du pubis, la région latérale en restaurant au mieux la définition de la taille et de la face externe
de cuisse avec la culotte de cheval.

Ou va se situer la cicatrice ?

La cicatrice sera circulaire mais discrète car située sous la partie supérieure du bikini en restant
à l’abri des regards. La position de la cicatrice sera déterminée très précisément avant l’intervention
en fonction des sous-vêtements et maillots de bain que
le patient souhaite porter ultérieurement.

Est ce qu’une liposuccion permet de traiter la cellulite ?

Il faut différencier la liposuccion profonde et la liposuccion superficielle.
La liposuccion profonde peut parfois être indiquée (cellulite compacte). Elle ne traite pas la surface mais diminue la surcharge graisseuse en profondeur et ainsi la tenson cutanée. En regard ; elle a donc un effet indirect sur
la cellulite. Certains ont proposé de traiter
la cellulite en aspirant la graisse superficielle ; Je pense qu’il s’agit d’une technique non adaptée pour plusieurs raisons : La cellulite comme nous l’avons dit n’est pas un problème d’excès graisseux. Elle ne peut traiter que les capitons graisseux mais n’a aucune action sur les dépressions et le remodelage cutané.

Comment traiter efficacement la cellulite, quels sont les traitements possibles ?

Il n’y a pas un traitement
 de la cellulite mais une association de méthodes qui commencent par une « purification »
de l’organisme : activité physique, alimentation équilibrée et physiothérapie. Parmi
les traitements proposés classiquement
pour la cellulite, on peut retenir, laser externe, cryothérapie… Toutes ces techniques ont en commun de vouloir détruire la graisse par un effet thermique profond sans léser la peau. Attention toutefois à leur efficacité car ces techniques n’agissent que très peu sur le composant graisseux de la cellulite (capitons graisseux).

Traitement de la cellulite par mésothérapie.

La mésothérapie ou lipolyse
chimique consiste à injecter en sous dermique dans la graisse des produits qui sont censés détruire la graisse (Phophatidylcholine, désoxycholate ….). Ces injections sont douloureuses, peu efficaces (là encore action éventuelle uniquement sur les capitons graisseux) et dangereuses car les produits utilisés ne font pas l’objet d’une autorisation de mise sur le marché et peuvent être à l’origine de complications graves (nécrose cutanée, infection). Elle est interdite depuis
le décret de Mars 2012.

Traitement de la cellulite par lipolunch?

En cas de petite zone à traiter ou si
la patiente accepte l’idée de plusieurs séances, la lipolyse laser ou la liposuccion peuvent être réalisées sous anesthésie locale. La patiente
ne reste alors à la clinique que le temps de l’acte et peut reprendre ses activités immédiatement : c’est ce que les américains ont surnommé
le lipolunch.

Il s’agit d’une technique prometteuse
qui s’attaque enfin à l’ensemble des lésions anatomiques de la cellulite. La patiente doit bien comprendre que les résultats sont retardés par rapport à l’acte (résultat optimal 6 mois après).

Il s’agit d’une technique couteuse
(cout du matériel, réalisation en clinique) et
qui peut nécessiter plusieurs séances en cas
de cellulite diffuse. Je voudrais ajouter que
ce traitement n’empêche pas de continuer
à respecter les règles hygiéno-diététiques
car les causes de la cellulite sont multiples
et complexes et les récidives possibles
(intérêt des massages dans la prévention
des récidives).

Les massages, les drainages lymphatiques
et surtout l’endermologie (association
d’un massage avec dépression) indiqués uniquement en cas de cellulite oedemateuse. Toutes les techniques externes non invasives : radiofréquence externe, ultrasons

La liposuccion fait-elle maigrir ?

Cette perte de poids est toujours différée (il existe même une légère prise de poids immédiatement après une liposuccion liée à l’œdème post opératoire). L’amaigrissement commence à apparaître 3 mois après la liposuccion et un délai d’un an est nécessaire pour obtenir un résultat maximal. Cet amaigrissement n’est pas lié à un régime drastique après liposuccion même si il est indispensable que le ou la patiente respecte un certain nombre de règles d’hygiène et de diététique. Ensuite des facteurs psychologiques : une liposuccion bien faite entraine une modification de la silhouette visible dès la fin du premier mois (

La perte de poids va être sensible à partir du 3ème mois post opératoire et le résultat optimal sur l’amaigrissement après un an. Il est très important que le ou la patiente respecte un suivi médical régulier pendant l’année post opératoire.

 

Vous souhaitez faire le point sur la qualité de votre peau ? Pourquoi ne réalisez vous pas notre bilan-rides gratuit sur Zestetik?

bilan-rides

Vous recherchez un chirurgien esthétique proche de chez vous? Prenez contact avec l’un de nos experts sur Zestetik.

Zestetik-mag-header-930