zestetik_cernes-femme-illustration

 

Article rédigé par le Docteur Catherine de Goursac pour Zestetik. Peeling, injections d’acide hyaluroniques, carboxythérapie, quelques pistes pour faire disparaître les cernes.

Les traitements efficaces pour faire disparaître les cernes

Comment effacer ces poches qui apparaissent sous les yeux ? C’est une demande très fréquente auprès d’un médecin esthétique, faite aussi bien par les hommes que par les femmes. Car, que remarque-t-on d’abord dans un visage ? Les yeux et lorsqu’ils sont ourlés de cernes bleus, les cernes violets, les cernes marrons ou encore les cernes creux cela donne à l’ensemble du visage un air fatigué, vieilli voire même dépressif.

Précisons qu’il existe plusieurs sortes de cernes : des cernes bleutés, marron ou des cernes creux.

Quelles en sont les causes ?

Ils sont souvent héréditaires, il y a des familles « à cernes » comme des familles aux yeux bleus ! Pour le savoir, c’est très simple, il suffit de regarder le visage ou des photos de vos parents.

Les cernes bleutés sont dus à une déficience du système microcirculatoire au niveau des paupières inférieures où la peau est très fine (0,6 mm d’épaisseur). Le fin réseau veineux se voit donc en transparence et de plus en plus avec l’âge car la microcirculation se fait moins bien, la paroi des capillaires sanguins est moins élastique, de plus en plus lâche ce qui favorise la stase veineuse et ralentit la circulation de retour, d’où l’apparition de ces cernes peu esthétiques.

Mais il y a aussi des cernes bruns ou marron. Ils se forment surtout chez les personnes au teint mat et aux cheveux bruns. Ces cernes sont même ethnique parfois comme les hindous. Dans ce cas, ce sont des amas pigmentaires, le plus souvent de mélanine qui apparaissent sous la peau.

Enfin, il existe des cernes creux. Ils sont dus au vieillissement mais peuvent apparaitre vers la trentaine : chez certaines personnes, les yeux se creusent avec l’âge en raison d’une fonte musculaire et graisseuse de l’ensemble de l’orbite oculaire, ce qui lui donne une couleur sombre. C’est un problème de relief et non de pigmentation.

Bien sur il est fréquent qu’il y ait association des causes, par exemple des cernes creuses pigmentées ou bleutées.

Quelles sont les solutions ?

Il existe des solutions pour résoudre ces problèmes.

Les cernes creux peuvent être comblés par des injections d’acide hyluronique qui donne un résultat naturel et durable (environ 1 an)

Les cernes bleutés sont traités par des traitements associant des s et la carboxythérapie.

Dans le même temps, au cours de la séance, on fera un peeling car, contrairement à une idée reçue le peeling n’affine pas la peau, au contraire, il la booste et elle s’épaissit.

Le peeling est à base d’acide trichloracétique (TCA) dosé de 15%, ce peeling est appliqué à l‘aide d’un coton tige sur toute la paupière inférieure. La peau va commencer par « pelucher » finement, cette réaction va favoriser la production de facteurs de croissance ce qui va entraîner une rétractation et un épaississement de la peau de la paupière. Ainsi les fins capillaires sanguins se verront moins.

Le traitement en peeling sera concomitant de la carboxythérapie, une technique naturelle, sans aucun apport d’agent chimique et donc sans risque d’allergie. La technique de carboxythérapie consiste à implanter du gaz carbonique sous la peau à l’aide d’une aiguille très fine, ce qui rend la séance quasiment indolore. Ce gaz carbonique se transformera en oxygène ce qui permettra de doper en oxygène toute la paupière et donc de stimuler la microcirculation et les fibroblastes : usine de le peau et. Il est recommandé de faire 6 à 8 séances de carboxythérapie à une semaine d’intervalle pour un résultat durable. A chaque séance, la paupière se clarifie.

Enfin, il y a des cernes bruns ou marron. Ils apparaissent généralement chez des personnes à la peau mate et résultent d’une accumulation de pigments, le plus souvent de mélanine, sous la peau.

Ils sont traités à l’aide de peelings spécifiques pour peaux pigmentées (à base d’acide phytique ou azélaïque entre autres) qui atténuent la production de mélanine et par des séances de carboxythérapie qui vont réoxygéner la paupière et donc détoxifier ces amas de pigments.

Précisons que des séances de laser sont totalement contre-indiquées pour atténuer ces cernes bruns car ils risquent de provoquer une pigmentation post-inflammatoire, contraire au but recherché.

Quelques règles à respecter

En plus de tous ces traitements: injections d’acide hyaluroniques, carboxythérapie, peelings, qui ont aujourd’hui fait leurs preuves, il y a aussi quelques règles d’hygiène à respecter :

  • les cernes sont aggravés par la fatigue, il faut donc commencer par respecter votre temps de sommeil pur vous réveiller avec un visage reposé.
  • Evitez l’alcool et le tabac, ils accentuent les cernes.
  • Démaquillez-vous soigneusement chaque soir avec un produit spécifique pour les yeux, puis appliquez un produit anticernes.
  • Choisissez des produits de soin et de maquillage pour les yeux de qualité. Il en existe d’excellents aujourd’hui : des produits de soin pour corriger les ridules, pour décongestionner et lisser les paupières, des sticks de maquillage renfermant des pigments réflecteurs de lumière qui illuminent le regard et font oublier les cernes.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Docteur Catherine de Goursac, n’hésitez pas à visiter son profil Zestetik ou encore son site internet.   N’hésitez pas à vous renseigner également sur les soins : injection d’acides hyaluroniques, peeling, carboxythérapie.

Vous souhaitez faire le point sur la qualité de votre peau ? Pourquoi ne réalisez vous pas notre bilan-rides gratuit sur Zestetik?

bilan-rides

Vous recherchez un chirurgien esthétique proche de chez vous? Prenez contact avec l’un de nos experts sur Zestetik.

Zestetik-mag-header-930