femme-tache-brune-tache-vieillesseLes taches de vieillesse sont des taches brunes qui se développent avec l’âge.

Elles apparaissent le plus souvent sur :

  • le dos des mains,
  • le visage,
  • le décolleté,
  • le crâne pour les hommes.

Les deux causes principales de ces taches sont : les prédispositions familiales et le soleil. Dès lors que les taches de vieillesse se présentent sur le visage, le processus démarre, et il faudra bien faire attention de toujours appliquer une crème solaire de protection pour combattre les effets nocifs du soleil sur la peau.

Comment traiter ces taches ?

  • le froid en appliquant de l’azote liquide ou de la neige carbonique,
  • les peelings aux acides de fruits comme nous l’avons déjà  dans vu cet article,
  • le laser pigmentaire,

Dans le dernier cas, le laser Fraxel est tout indiqué pour traiter les taches de vieillesse, c’est un laser laser médical ablatif fractionné, il utilise le système de la dermabraison en quatre temps, les couches superficielles de l’épiderme sont détruites et la peau est renouvelée. La durée moyenne d’une intervention esthétique de ce type est de 40 minutes !

 Pour traiter les taches brunes, le laser Q-Switched est tout indiqué,  ce laser traite : les taches cafés au lait ; les kératoses, les lentigos, la dépigmentation des grains de beauté, les colorations après scléroses mais aussi les masques de grossesse résistant aux traitements classiques. Le laser Q-Switched ne laisse aucune cicatrice, et il faut compter de 6 à 8 séances réalisées à 1 ou 2 mois d’intervalle afin d’effacer complètement les taches brunes.

Concernant un traitement  au laser, celui-ci comporte 1 à 2 séances de 15 minutes espacées de 4 à 6 semaines. Le patient ressent une sensation proche d’un « coup d’élastique » suivi d’une sensation de chaleur. Cela provoque un blanchiment des lésions, suivi rapidement d’un érythème et d’un gonflement autour de celles-ci.  Le traitement par une lampe flash comporte 4 séances espacées d’un mois.

Si la tache devient plus grisé, cela démontre l’efficacité du traitement. En effet, la peau contenant les pigments va se détruire après avoir créée de fines croûtes plus foncées que la tache initiale.

Sous huit jours, celle-ci va disparaître pour laisser place à une peau nette et neuve. Au départ rosé, au bout de quelques semaines, elle retrouvera sa coloration habituelle. Attention ! Il est nécessaire de protéger efficacement sa peau jusqu’à cicatrisation complète.

Le coût d’une séance est variable, il est calculé en fonction du nombre de lésions à traiter ainsi que de leur taille, compter 90 euros pour une dizaine de minutes.

Vous souhaitez trouver un praticien esthétique proche de chez vous pour traiter vos problèmes de taches brunes ou taches de vieillesse ?
Rendez-vous sur Zestetik.fr