par le Dr Pablo Naranjo

La cryolipolyse™ a reçu le marquage CE de l’Union européenne en 2009 pour la réduction non invasive de la graisse. Depuis, cette procédure est devenue très populaire et le nombre de traitements effectués par cryolipolyse ne fait qu’augmenter chaque année dans le monde. L’une des raisons principales de ce développement est la forte attente des patients pour des alternatives non chirurgicales à la liposuccion. La cryolipolyse™est dorénavant considérée comme une méthode très efficace pour réduire des amas graisseux localisés.

La Cryolipolyse permet d’extraire la chaleur des cellules graisseuses. Cette procédure s’applique sur une durée relativement longue (60 minutes en moyenne) sans endommager les tissus et la peau (1). Il ne s’agit pas de «geler» la graisse, comme les médias ou la publicité s’en font souvent l’écho, mais en réalité de refroidir les cellules graisseuses (par conduction thermique) en descendant la température au-dessous de 4°C environ. Cette extraction ciblée de la chaleur provoque la mort localisée des cellules adipeuses suivie d’une réponse inflammatoire locale (panniculite).

Selon l’étude clinique du Dr Ingargiola (2), le traitement entraîne une réduction localisée de la couche adipeuse super-ficielle de 20% en moyenne au bout de plusieurs mois de traite-ment (3). Les triglycérides sont eux évacués naturellement par les voies lymphatiques puis transformés par le foie. La CryolipolyseTM est considérée comme une méthode effi-cace qui n’entraine que peu de douleur et ne provoque aucun effet secondaire grave à long terme (4). Si cette méthode est appliquée sur des patients ciblés et si elle est judicieusement associée à d’autres traitements, il est envisageable d’obtenir un niveau de satisfaction des patients très élevé (5). L’accumulation locale de graisse au niveau des bras, des hanches, de l’abdomen, des fesses ou des cuisses est une bonne indication.

Dans notre clinique située en Espagne (Elite Laser, Madrid) nous avons eu la possibilité d’utiliser plusieurs appareils de Cryolipolyse au cours des dernières années et nous avons pu vérifier leur efficacité ainsi que l’ensemble des fonctionnalités.

Actuellement, nous travaillons avec beaucoup de succès sur le système ZLipo de Zimmer MedizinSysteme (Neu-Ulm, Allemagne). Grâce à la souplesse des réglages des instruments et aux différents applicateurs, nous pouvons parfaitement adapter le traitement en fonction des besoins individuels du patient. Par exemple, il est possible de régler la température souhaitée des plaques de refroidissement jusqu’à -10°C (par paliers de 1 degré Celsius). Cela nous permet de traiter des couches de graisse abdominale plus épaisses (à -10°C). Il est également possible de traiter des patients sensibles au froid ou de traiter des couches de graisse plus fines (par ex. à -5°C). Le niveau de vide est ajustable en fonction de la surface à traiter (10 niveaux d’intensité), ce qui permet de limiter provisoirement la circulation afin de maintenir des températures basses pendant le traitement.

Un autre réglage intéressant dans ZLipo System, qui n’est pas courant dans d’autres appareils de Cryolipolyse, est la possibilité de changer le mode de vide (continu ou pulsé). Avec trois fréquences de vide, il est possible d’obtenir un effet «massage». Le niveau de vide varie et aide, surtout à la fin du traitement, à stimuler le métabolisme et le drai-nage lymphatique. Afin d’obtenir de meilleurs résultats lors d’un traitement par Cryolipolyse, des massages effectués immédiatement après le traitement sont recommandés dans tous les cas.

L’étude clinique du Dr Boey démontre que l’on peut s’attendre à de meilleurs résultats dans 44 % des cas si cette recommandation est observée (6). Afin d’assurer un effet mécanique homogène et pour permettre aux «triglycérides cristallisés» de percer la membrane des cellules graisseuses, nous conseillons d’associer l’action de l’appareil CryolipolyseTM avec l’appareil de traitement par ondes de choc Zimmer MedizinSysteme Z WavePro. Les études du Dr Hunt ont démontré les avantages de l’as-sociation de ces deux technologies (traitement par ondes de choc après la Cryolipolyse).

Grâce à cette méthode combinée nous pouvons escompter une réduction plus substantielle et plus rapide de la graisse. Un autre avantage significatif du traitement par ondes de choc est l’amélioration de l’aspect de la peau. Cela va de soi, dans tout type de traitement de réduction de graisse, les traitements de resserrement de la peau sont tou-jours les bienvenus. L’association de Cryolipolyse et des ondes de choc nous donnent trois avantages par rapport à la Cryolipolyse traditionnelle : une perte de graisse plus rapide, une réduction plus efficace de la masse graisseuse et un resserrement de la peau.

Par ailleurs, le traitement par ondes de choc est également utilisé dans notre clinique en combinaison avec d’autres théra-pies telles que la radiofréquence, les ultrasons et les injections. Vous pouvez trouver tous ces protocoles de traitement dans le logiciel de l’appareil de traitement par ondes de choc. La Cryolipolyse est une excellente méthode pour la réduc-tion de la graisse. Pour assurer le succès des traitements, il est nécessaire de bien sélectionner préalablement ses patients et d’ajuster individuellement pour chacun d’eux les paramètres du système Cryolipolyse (ZLipo, Zimmer MedizinSysteme). La combinaison réussie de cette thérapie avec le traitement par ondes de choc (Z WavePro, ZimmerMedizinSysteme) permet d’obtenir une perte de graisse plus rapide et efficace et en même temps d’améliorer l’aspect de la peau.

1. Avram, MM; Harry, RS (2009). «Cryolipolysis for subcutaneous fat layer reduction». Lasers in Surgery and Medicine 41 (10): 703–8. 2. Ingargiola, MJ.; Motakef, S.; Chung, MT.; Vasconez, HC.; Sasaki, GH. (Jun 2015). «Cryolipolysis for fat reduction and body contouring: safety and efficacy of current treatment paradigms». Plastic and Reconstructive Surgery 135 (6): 1581–90. 3. Derrick, CD; Shridharani, SM; Broyles, JM (Jun 2015). «The Safety and Efficacy of Cryolipolysis: A Systematic Review of Available Literature.». Aesthetic Surgery Journal 35: 830–6. 4. Coleman, SR; Sachdeva, K; Egbert, BM; Preciado, J; et al. (2009). «Clinical efficacy of noninvasive cryolipolysis and its effects on peripheral nerves» (PDF). Aesthetic Plastic Surgery 33 (4): 482–8. 5. Krueger N, Mai SV, Luebberding S, Sadick NS (26 June 2014). «Cryolipolysis for noninvasive body contouring: clinical efficacy and patient satisfaction.». Clin Cosmet Investig Dermatol. 7: 201–5. 1.Avram, MM; Harry, RS (2009). «Cryolipolysis for subcutaneous fat layer reduction». Lasers in Surgery and Medicine 41 (10): 703–8. 2. Ingargiola, MJ.; Motakef, S.; Chung, MT.; Vasconez, HC.; Sasaki, GH. (Jun 2015). «Cryolipolysis for fat reduction and body contouring: safety and efficacy of current treatment paradigms». Plastic and Reconstructive Surgery 135 (6): 1581–90. 3. Derrick, CD; Shridharani, SM; Broyles, JM (Jun 2015). « The Safety and Efficacy of Cryolipolysis: A Systematic Review of Available Literature.». Aesthetic Surgery Journal 35: 830–6. 4. Coleman, SR; Sachdeva, K; Egbert, BM; Preciado, J; et al. (2009). «Clinical efficacy of noninvasive cryolipolysis and its effects on peripheral nerves» (PDF). Aesthetic Plastic Surgery 33 (4): 482–8. 5. Krueger N, Mai SV, Luebberding S, Sadick NS (26 June 2014). «Cryolipolysis for noninvasive body contouring: clinical efficacy and patient satisfaction.». Clin Cosmet Investig Dermatol. 7: 201–5.

Dr Pablo Naranjo: Elite Láser Madrid, Paseo de las Acacias, 61, 28005 Madrid / Espagne

http://www.elitelaser.es

http://www.facebook.com/clinicaelitelaser

http://www.instagram.com/drpablonaranjo